Maisons medinales

Première tranche

L’architecture de la première tranche appelée « MEDINA » vise à recréer un ensemble de valeurs sociales partagées, des traditions constructives, une permanence du plan à patio et une disposition favorisant la cohabitation et la solidarité entre habitants. Elle sera bâtie sur 5,5 ha environ et comprendra :

  • 124 maisons à patio en un seul niveau
  • Une place centrale avec souika
  • Un riad maison d’hôte
  • Des ateliers pour petits métiers ayant pour rôle de relancer et revaloriser les techniques de construction en terre et en pierre, de menuiserie, d’étanchéité…
  • Un centre d’accueil, d’information et de gestion, ainsi que des parkings, infrastructures dont a manqué cruellement la médina de Marrakech

Habitat traditionnel et ferme

Deuxième tranche

Quant à la deuxième tranche, appelée « Habitat traditionnel et la Ferme », il y a lieu, tout d’abord, de saisir le terme traditionnel comme faisant référence aux habitudes et aux usages qu’il faut revaloriser selon un mode de vie plus moderne et générateur de valeur ajoutée.

L’historique dans toutes les régions du Maroc, la maison rurale traditionnelle se caractérise par l’importance et la polyvalence de sa cour

L’habitat est organisé en trois espaces hiérarchisés qui répondent aux fonctions socio-économiques que doit remplir chaque maison : un espace familial de vie quotidienne, un espace pour les animaux domestiques et un espace de réception.
Cette division n’exclut pas la notion de polyvalence des pièces, qui constitue un principe fondamental dans l’organisation spatiale de la maison rurale. Ainsi, la cour qui remplit généralement la fonction d’étable se transforme en été et lors d’évènements particuliers, de fêtes ou de cérémonies de mariage, en un espace de détente et d’activités sociales.

De la même façon, la chambre de réception, qui n’est différente des autres que par un petit luxe supplémentaire, peut se transformer en dortoir. L’espace cuisine devient quelquefois, surtout en hiver, un espace partagé entre les humains et les animaux de basse-cour.

Ce projet va transformer à la fois l’organisation spatiale et les fonctions de base de l’habitat traditionnel afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences de ses habitants. Chaque changement dans les activités économiques se ressent directement dans l’organisation spatiale de certains espaces de la maison.

De ce fait, chaque habitat aura un usage d’habitation et les étables, écuries et poulaillers auront un espace commun dédié à ces services de manière à créer des activités propres et un esprit de coopérative locale favorisant une solidarité de production et de gestion. Dans cette perspective, la deuxième tranche est étalée sur 11 Ha et comprend:

  • 180 habitations
  • Un souk et une ferme
  • Des écuries, étables, poulaillers, silos à fourrage…séparés des habitations Des parkings

Habitat collectif / Kasbah

Troisième tranche

La troisième tranche consiste en des logements collectifs. Les habitations proposées sont accolées en longueur, bien campées sur la pente du terrain à l’instar de maisons rurales, ce qui permet leur intégration dans le paysage du site du projet.
Leur architecture a pour objectif de développer des solutions contemporaines adaptées et l’ensemble se base sur une finesse de mise en oeuvre à partir de matériaux simples tout en évitant une complexité d’apparat (Kasbah).
Le confort d’usage se caractérise par l’épaisseur des murs qui génèrent des températures tempérées aussi bien en hiver qu’en été, un éclairage naturel dans tous les espaces y compris les circulations, une vue sur les jardins et les aires de jeu...
Le patio qui sera cultivé, a par contre bien davantage l’occasion d’être effectivement utilisé comme un lieu de vie, de rencontre, de communication entre familles et d’apprentissage des techniques de la petite agriculture.

Habitat collectif

C’est dans cet esprit que cette tranche du projet a été pensée et qui comprend:

  • Des logements
  • Des commerces de proximité et un souk
  • Des aires de jeu équipées
  • Une école et crèche
  • Des ateliers pour petits métiers et marché

Parc à thèmes

Quatrième tranche

Enfin la quatrième tranche du projet abritera le « Parc à thèmes ou ferme pédagogique ».
Il s’agit d’un espace proposant des activités destinées à détendre et divertir les habitants de l’écovillage, la préservation de l’environnement, la promotion de la biodiversité ainsi que la formation et l’information sur les thématiques touchant à l’agriculture, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et les métiers générateurs de revenus.

Cette partie du projet sera constituée de:

  • Une résidence hôtelière pour accueillir les visiteurs, les conférenciers et les animateurs, les professionnels des différents métiers se rapportant au développement durable
  • Un institut de formation et d’information sur le développement durable
  • Un centre de sport et thalassothérapie pour divertir et détendre les habitants de l’écovillage
  • Un centre de santé
  • Un café restaurant
  • Une station de traitement des eaux usées

Habitat collectif